Dragon Ball

LA RÉFÉRENCE, LE MYTHE, L'INCONTOURNABLE


    Comment oser traiter des mangas sans aborder la base? Dragon Ball est universellement connu et réussit l'exploit de toucher touuuuuuuuuuuuutes les générations ! (Non j'exagère pas! ) Que tous ceux qui ne voient Dragon Ball (DB pour les intimes) que comme un manga bourrin, répétitif et dénué de toutes formes d'intérêt artistique, aillent se rhabiller, prennent un peu de recul et écoutent tonton Robin. Pour les autres, je suis sûr qu'ils seront d'accord avec moi.
    De un, Dragon Ball est issu d'un roman populaire Chinois (Le Voyage en Occident de Wu Cheng'en), en bref, ÇA RIGOLE PAS ! ! ! Tout ça pour dire que l'histoire est pensée, réfléchie et résonne comme un conte, une fable, de celle qu'on te raconte gamin pour t'endormir, te faire rêver et exciter ton imaginaire.

Son Gohan
    De deux, DB  c'est un peu  une Bible dans le milieu du manga. Qui n'a jamais entendu parler de Son Gokû, Son Gohan, Vegeta ou encore Boo? Tous les éléments sont présents pour façonner un véritable mythe :
- Une quête extraordinaire que celle de réunir les 7 fameuses Dragon Ball qui une fois collectées nous donnent la possibilité d'invoquer Shenron, un dragon sacré capable de réaliser n'importe quel vœu (ou presque).
- Une palette de personnages aussi loufoques qu'attachants, minables ou surpuissants. En bref une belle brochette de cas sociaux animés des plus nobles sentiments (ou pas) et d'une destinée digne des plus grandes épopées.
- Un ton décalé, humoristique qui rajoute un intérêt supplémentaire à une série qui pourtant pourrait se résumer à seulement décrire ses plus extraordinaires combats à grands coups de Kamehameha ( et Dieu sait qu'elle en regorge)
  
Boo
   De trois, Akira Toriyama ! Un génie! On reconnait tout de suite son style graphique et ses personnages tous plus charismatiques les uns des autres nous semblent comme familiers. Il réussit l'exploit d'allier cette familiarité à son style et envoie sa série aux confins d'une réussite artistique et commerciale sans précédent ou du moins exemplaire.

   La défense de notre chère planète bleue n'a jamais été aussi palpitante. Certains se plaindront du schéma répétitif des combats basé sur "je suis pas assez fort, je m'entraîne, je deviens plus fort et pouf plus de méchants" mais chacune de ses joutes fantastiques regorgent de rebondissements et d'éléments différents afin de surprendre et ancrer ces batailles au panthéon des bastons, du manga tout simplement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Citations

"Vouloir prouver qu'on est le meilleur sous le ciel [...] Encore en a-t-on le titre au terme de tout cela qu'on a plus personne devant qui s'en glorifier" Ogawa Ienao (Vagabond)