Letter Bee

NÉ D'UNE IMPROBABLE FUSION ENTRE LA POSTE ET LE PETIT PRINCE, LA POÉSIE DE  LETTER BEE   NOUS TRANSPORTE LITTÉRALEMENT

   Avant toute chose, ce manga est une claque à lui tout seul. Très vite attiré par les couvertures toutes plus sublimes les unes que les autres je me précipite sur le résumé pour découvrir une histoire de facteur... Donc bon je dois avouer que l'excitation a très vite baissé d'un cran. Mais dès les premières pages j'ai compris mon erreur et réviser mon jugement jusqu'à en faire une de mes séries préférées !

Gauche
Letter Bee c'est un poème noyé dans un univers onirique, une fable fantastique narrant les exploits de ces facteurs particuliers et héroïques. Aussitôt immergé dans un univers sublime et merveilleux nous voici en train de suivre les débuts de Lag et du très charismatique Gauche au sein d'un environnement sombre qui gravite autour d'un soleil artificiel.
Lag, petit et pleurnicheur, n'est alors que le "colis" que Gauche doit livrer. S'en suit toute une série de péripéties qui lieront les deux hommes. Gauche incarnant dans le duo le personnage mystérieux, talentueux mais animé d'une part d'ombre qui semble nous échapper pour le moment et qui pourtant le dévore. Lag quant à lui est un gamin très empathique qui ne cesse de fondre en larmes à la moindre occasion. Hormis ses particularités lacrymales, Lag nous est très sympathique et incarne un héros très humain, innocent et volontaire. Bref un brave garçon qui risque de nous en faire voir de belles surtout lorsque son dingo (compagnon nécessaire au Letter Bee) répondant au nom de Maka viendra le rejoindre. Ha oui, j'oubliais... Il possède un oeil (jusque là rien d'anormal) entièrement constitué d'ambre spirituelle (là c'est déjà moins normal) lui permettant d'amplifier ses pouvoirs et tirer de puissantes "balles coeur" munitions indispensables à tout Letter Bee qui se respecte. 



Gauche (encore)
Pourquoi un facteur aurait besoin de munitions me direz vous? C'est vrai qu'on a rarement vu notre brave postier sortant de sa belle voiture jaune le courrier à la main et un fusil à pompe sous le bras... Au cas où... Oui mais, à la différence qu'ici, nos Letter Bees sont confrontés à des insectarmures, des monstres peu sympathiques qui ne cessent de se dresser en travers de leurs routes et de les empêcher de mener à bien leur précieuse mission. Les insectarmures s'attaquent aux "abeilles" car leur cargaison (c'est à dire le courrier) renferme une quantité non négligeable de "coeur" dont il semble être particulièrement friands. Le "coeur" représentant ces sentiments que chacun joint à ses écrits pour toucher son destinataire et lui faire partager ses états d'âme ou autres humeurs du moment.
J'ai un peu matraqué cette article de termes élogieux et autre vocabulaire inhérent à la série mais sachez que cette série m'a réellement surpris et charmé d'où mon enthousiasme certes bien débordant. La richesse des décors, des personnalités et des graphismes donnent un vrai volume à cette oeuvre qui reste cependant fine et jusqu'à maintenant bien maîtrisée... En attendant la suite avec impatience !

1 commentaire:

Citations

"Vouloir prouver qu'on est le meilleur sous le ciel [...] Encore en a-t-on le titre au terme de tout cela qu'on a plus personne devant qui s'en glorifier" Ogawa Ienao (Vagabond)