Me And The Devil Blues

D'UN PACTE AVEC LE DIABLE NAIT LE GÉNIE QUI ALIMENTERA POUR TOUJOURS LE MYTHE DU BLUES

    Me And The Devil Blues fait partie de ces mangas inclassables voire ovnis qui ne trouvent pas leur public dans leur Japon natal. Seulement 4 tomes sont sortis en France et aucun retard sur le Japon puisque cette merveilleuse série pourtant ambitieuse semble être arrêtée pour je ne sais combien de temps (le dernier tome étant paru courant 2007 semble t'il...). Alors pourquoi faire un article sur un manga qui semble voué à l'échec, commercial du moins, et qui très vraisemblablement aura bien du mal à reprendre? Tout simplement parce que c'est un petit bijou que l'on se doit de connaître !
Un bijou qui nous conte l'histoire de Robert Johnson, ce fameux bluesman, un monument musical qui a inspiré presque toute la musique moderne. Celui qui aurait vendu son âme au diable contre un don de guitariste inégalable. Voici une adaptation libre de la vie de ce virtuose qui en seulement 29 morceaux laissés à la postérité a marqué à jamais l'histoire de la guitare et de la musique !

   Akira Hiramoto nous plonge donc dans son interprétation de la légende. Ses dessins transpirent d'un réalisme certain où vient subitement s'intégrer une pointe désarmante de fantastique. Tout comme le héros, Robert Johnson, nous voici transportés dans une aventure qui nous dépasse constamment nous tient en haleine et ne laisse place à aucun doute sur le talent de son auteur. Les points forts sont légions. Tout d'abord le dessin, sublime et puissant qui confère à l'œuvre une ambiance unique ainsi qu'une signature graphique originale et attractive. Ensuite le scénario, qui joue avec nos nerfs, nos émotions et peint un portrait d'un humanisme effarant sur celui qui constitue la plus géniale création musicale du Malin (si l'on en croit la légende bien sûr...). On y retrouve son mentor Eddie James House (plus connu sous le pseudonyme de Son House) mais aussi Clyde Barrow, le célèbre bandit des années 20 ici délaissé de sa non moins fameuse Bonnie. Ainsi qu'une palette de personnages tous aussi pourris les uns que les autres, emprunts de violence, de vices et d'un racisme très assumé. Que demander de plus?
    
   Autant d'éléments qui font de cette œuvre inachevée un joyau incontournable. Sa lecture est tout à la fois oppressante et fascinante. Les portraits de certains protagonistes attirent autant que d'autres révulsent. On vibre au rythme du scénario qui nous emmène dans une épopée où le génie, la mythologie et la légende se croisent pour nous offrir un pur et merveilleux instant de lecture.
Si vous aimez le blues (ou pas), les beaux dessins (ou pas), bref les bons mangas (ou pas) ruez vous sur Me And The Devil Blues (et là pas de "ou pas" qui tienne ! ! !). Bref,
LISEZ LE QUE DIABLE !!!!!!!!

2 commentaires:

  1. Tres tres beaux dessins et encore une fois "ton analyse" donne vraiment envie de le lire. Article passionnant tu es vraiment tres tres tres fort!

    RépondreSupprimer
  2. ou pas !!
    tes dessins transpirent de beauté !
    allez robin défend ta forteresse !
    GO THIER

    RépondreSupprimer

Citations

"Vouloir prouver qu'on est le meilleur sous le ciel [...] Encore en a-t-on le titre au terme de tout cela qu'on a plus personne devant qui s'en glorifier" Ogawa Ienao (Vagabond)