Hajime No Ippo

LA BOXE A SON PLUS HAUT NIVEAU

Miyata Ichiro
Hajime no Ippo de George Morikawa, Ippo - La rage de vaincre - dans nos contrées, est un shonen autour du monde de la boxe qui joue avec nos petits palpitants depuis déjà plus de 20 ans (pas vraiment pour nous pauvres Français ne connaissant ce frisson que depuis 2007). Comptant près de 100 volumes au Japon il est, en France, découpé en saisons par les éditions Kurokawa en accord avec Morikawa. Nous pouvons à l'heure actuelle nous délecter des aventures d'Ippo à travers 3 saisons, qui suffisent amplement à nous rendre accro.

Que vous soyez aficionados du noble art ou non, vous trouverez en Ippo un manga d'une grande qualité, des parcours initiatiques passionnants, un humour... décalé... et une intensité toujours au rendez vous. Cette intensité, que Morikawa semble maîtriser dans les moindres aspects, fait vraiment la force du titre. Une intensité dans les combats qui s'empare du lecteur, vibrant ainsi au moindre crochet, jab, uppercut et coups spéciaux des protagonistes. Certains lecteurs pourraient être rebutés par le dessin et son style un peu old school (tout naturel pour un titre d'une si grande longévité ayant débuté en 1990) mais ce serait passer à côté d'un shonen exceptionnel. Bien souvent, l'on s'étonne presque de devoir reprendre son souffle et faire descendre le rythme cardiaque tant le rythme est effréné et les duels palpitants.
Ippo Makunouchi

Ippo Makunouchi, le héros, répond au prototype du personnage cherchant à devenir fort mais son parcours n'est pas pour autant rébarbatif et sa personnalité est bien mise en relief par les autres personnages. Cette passion pour la boxe qu'il se découvre en rencontrant l'excentrique mais génial Mamoru Takamura dépasse la seule quête de puissance et la volonté d'échapper aux brimades. L'évolution de chaque personnage est palpable et bien menée si bien que l'on s'étonne de s'intéresser autant à des personnages dits secondaires. A mesure que l'on avance dans la série, les boxeurs prennent du volume et l'on expérimente de véritables moments forts plongés dans les personnalités les plus diverses, drôles, intenses et/ou dérangées. Au delà des combats, des personnalités qui nous sont présentés et formidablement dépeints, Ippo est une histoire de passion pour un sport pas très tendre mais qui s'imprime dans la chair autant que dans les esprits. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Citations

"Vouloir prouver qu'on est le meilleur sous le ciel [...] Encore en a-t-on le titre au terme de tout cela qu'on a plus personne devant qui s'en glorifier" Ogawa Ienao (Vagabond)