Vinland Saga

CAPTIVANT RECIT DES GUERRIERS SILLONEURS DES MERS ENTRES DANS L'HISTOIRE 



Thorfinn



        Vinland Saga de Makoto Yukimura fait partie de ces œuvres qui, en un volume, capte pour toujours votre intérêt. Non sans bémol cependant car on sent que l'auteur n'est pas forcément à son aise dans ces premiers tomes. Mais attention, seulement sur quelques cases aux accents shonen qui s'invitent dans cet évident seinen et nous laissent parfois perplexes. Le rythme et le genre shonen ne correspondent pas à celui de Yukimura. Ce qu'il ne manquera pas de confirmer avec humour lors de son invitation au Festival d'Angoulême en 2010.C'est un mangaka qui a besoin de temps, qui est jugé trop lent pour tenir le rythme effréné et surréaliste des magazines hebdomadaires nippon. Il passe donc de Weekly Shonen Magazine à Afternoon un magazine mensuel s'adressant à un public plus âgé. C'est grâce à ces changements de magazine de pré-publication, de public, de rythme de parution qu'il peut désormais s'appliquer et exploiter à fond son talent indéniable. Des événements qui font donc échos aux quelques défauts des premiers tomes, à savoir un univers viking qui se veut crédible historiquement, vraisemblable, mais qui parfois se perd dans la caricature et une tendance générale plus shonen que seinen. Mais le potentiel est énorme, la force du récit est palpable et l'on connait la puissance narrative de Yukimura.


On se voit donc très vite récompensé d'une profondeur scénaristique inouïe servie pas des graphismes des plus raffinés. Particulièrement sensible au chara-design j'ai forcément été charmé par ceux proposés par Yukimura. Que penser de Thorfinn autour duquel tourne le récit et qui affiche un magnétisme bluffant sous son caractère solitaire, distant et froid ? Thorfinn veut venger la mort de son père Thors. Pour ce faire il intègre l'équipage de son meurtrier en la personne d'Askeladd, un terrible guerrier qui sait manier les armes aussi bien qu'élaborer des stratégies d'une rare finesse. Un adversaire intelligent qui se sert de la force de Thorfinn en lui promettant sans cesse des duels à la clef. Des duels au cours desquels Thorfinn perd son sang froid et laisse libre cours à sa haine et sa soif de vengeance. Le personnage d'Askeladd se révèlera de plus en plus fascinant car contrasté. Yukimura laisse entrevoir très rapidement l'importance de ce personnage qui balaye littéralement le manichéisme de cette œuvre.

Askeladd
Alors certes le synopsis apparaît peu original. Une énième quête de vengeance prétexte à des combats plus improbables que spectaculaires? Non ! Car Thorfinn, bien qu'étant un héros de ce manga n'est pas pour autant choyé par son auteur. La finalité et l'accomplissement du ou des récits n'apparaissent pas comme l'évidence même. D'autant que d'autres personnages viennent étoffer le récit et brouiller, opacifier le rôle de Thorfinn mais également celui d'Askeladd, de Thors ou bien encore de Knut (un prince danois largement inspiré de l'historique Knud ou Knut II de Danemark qui est aussi Knud Ier d'Angleterre surnommé Knud le Grand) et j'en passe. Le contexte également est exceptionnel et participe au caractère unique de l'oeuvre.

Chaque tome attise un peu plus notre fascination pour ce manga. Le scénario s'étoffe et gagne en profondeur chapitre après chapitre. Avec Vinland Saga, Yukimura force de nouveau le respect et l'admiration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Citations

"Vouloir prouver qu'on est le meilleur sous le ciel [...] Encore en a-t-on le titre au terme de tout cela qu'on a plus personne devant qui s'en glorifier" Ogawa Ienao (Vagabond)