Vagabond


UN CHEF D'OEUVRE GRAPHIQUE, UN HOMME DEVENU LEGENDE
  
   Takehiko Inoue est un mangaka à classer auprès des plus grands. D'après moi, Vagabond est son oeuvre la plus marquante, magistrale et certainement la preuve la plus formelle de son immense talent si ce n'est génie !

Vagabond raconte la célèbre histoire de Takezo Shinmen devenu Miyamoto Musashi ou comment un homme se hisse au sommet de l'art du maniement du sabre dans un Japon féodal post Sekigahara.
D'après l'incroyable succès littéraire Musashi, la biographie romancée du plus célèbre samourai nippon, sublimée sous la plume d'Eiji Yoshikawa.


Kojiro Sasaki
   De part son impact et popularité l'histoire de Musashi a fait l'objet d'innombrables adaptations. Mais la chose n'est pas pour autant aisée et l'idée de l'illustrer pas nouvelle. C'était sans compter sur le style graphique épuré, complexe et le caractère purement perfectionniste d'un Inoue qui pousse son art au paroxysme de la beauté volume après volume, page après page.
Dire que ce manga est une réussite tient de l'euphémisme à mes yeux tellement le plaisir qu'offre sa lecture est incomparable. D'autant que sa relecture est tout autant savoureuse et salutaire compte tenue de ses multiples facettes et niveaux de lecture. Aux côtés de Musashi, de ses rencontres et confrontations, Inoue nous plonge dans un conte guerrier terrible et magnifique, une fable métaphysique qui laisse entrevoir les doutes et l'évolution d'un homme d'exception qui nous paraît à la fois proche et d'une autre dimension.

Otsu
   Un Seinen d'une rare intensité et d'une profondeur psychologique bluffante. Un manga qui se ressent plus qu'il ne se lit. C'est le dessin qui semble communiquer et nous raconter l'histoire. Le peu de texte (parlons peu parlons bien) nous fait donc tourner les pages à une allure folle mais l'élan est bien souvent stoppé par la beauté graphique qu'offrent de nombreuses planches. On déguste chaque page, contemple chaque case. Un regret, celui d'attendre trop longtemps entre chaque volume. Même si l'attente ne rend l'instant de lecture que plus magique et unique.
Difficile de faire plus élogieux pour un titre qui fait évidemment partie des incontournables de ma mangathèque et que je ne cesserai de conseiller autour de moi.

3 commentaires:

  1. Tu dessines sacrément bien.

    Sacré Robin. Bourré de talents le petit (euh grand grand)

    RépondreSupprimer
  2. dis donc toi tu donnes envie d'étendre encore plus ma lecture mangaesque!trop fort!keep going it's soooooo good!

    RépondreSupprimer
  3. oooooh Roro tu parles avec un tel AMOUR... c'est trop touchant! la beauté de tes mots est à la hauteur de ton talent ! bravo lovely dwarfish :-) !!! Bisousss

    RépondreSupprimer

Citations

"Vouloir prouver qu'on est le meilleur sous le ciel [...] Encore en a-t-on le titre au terme de tout cela qu'on a plus personne devant qui s'en glorifier" Ogawa Ienao (Vagabond)